Err

| Accueil | Compte | Contact | Blog | 04.50.45.38.63 du mardi au samedi de 09h30 à 19h |
Votre herboristerie depuis 1983

Les huiles essentielles et leurs utilisations

Aromathérapie et huiles essentielles

L’aromathérapie consiste en l’utilisation des extraits aromatiques des plantes. Les essences des plantes, lorsqu’elles sont extraites par pression ou distillation sont appelées des huiles essentielles. Ce sont les principes volatils et odorants des plantes solubles dans l’huile.

L’aromathérapie est souvent utilisée en naturopathie et en phytothérapie. Ces médecines non conventionnelles utilisent les plantes et leurs extraits, dont les huiles essentielles, dans leur approche thérapeutique.

Chaque huile essentielle présente des propriétés différentes en fonction des principes actifs qu’elle contient.

L’aromathérapie a de nombreuses applications

  • Le médecin phytothérapeute aromathérapeut utilise l’aromathérapie pour soigner et prévenir de nombreuses affections. L’aromathérapie peut aussi avoir un effet positif sur le bien être moral et psychique. Les huiles essentielles aident, par exemple, à favoriser la détente
  • En Ayurveda, on utilise l’aromathérapie pour son action stimulante du sens de l’odorat dans le but d’équilibrer l’élément terre et le dosha kapha. La diffusion des huiles essentielles est prescrite pour son action subtile sur l’équilibre psychique. L’application d’huiles essentielles est recommandée sur les points marma, points énergétiques vitaux, pour les équilibrer, les stimuler ou les nettoyer.
  • En cosmétique, les huiles essentielles sont utilisées pour le bien être de la peau et des cheveux. L’application des huiles essentielles se fait souvent au travers d’un massage aux huiles végétales enrichies avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour leurs effets relaxants ou tonifiants.
  • Dans la maison, les huiles essentielles désinfectent et désodorisent. La diffusion d’huiles essentielles crée une atmosphère et une ambiance parfumée qui apportent bien être et relaxation.
  • Dans la cuisine, on utilise des huiles essentielles pour aromatiser et relever des plats ou des desserts.

Attention à la qualité des huiles essentielles : ce sont des produits qui peuvent être précieux du fait de leur rareté et certains n’hésitent pas à ajouter des solvants pour augmenter le rendement et la quantité ou à les frelater en utilisant d’autres plantes. Exiger des huiles essentielles pures et naturelles, avec un nom botanique clairement identifié ainsi que la partie de la plante distillée, si possible chémotypées, si possible avec un label bio, est essentiel pour la santé.

  • Une huile essentielle est dite pure lorsqu’elle a été obtenue par distillation ou pression d’ une seule plante clairement identifiée botaniquement, sans aucun solvant ou adjuvant.
  • Une huile essentielle est dite naturelle lorsqu’elle a été obtenue par distillation ou pression et qu’elle n’est pas le résultat d’une association de plusieurs principes actifs naturels ou synthétisés.
  • Une huile essentielle est dite chémotypée lorsqu’elle a fait l’objet d’analyses complètes de ses principes actifs, permettant de vérifier sa qualité. En effet, certaines huiles essentielles ne libèrant des principes actifs rares et précieux qu’à la fin de la distillation, certains distillateurs n’hésitent pas à écourter le temps de distillation pour améliorer le rendement. D’autre part, certaines plantes fournissent des huiles essentielles avec des principes actifs très variables selon le sol et le lieu où elles ont poussé - comme les lamiacées tels le romarin, le thym ou la lavande.
  • Une huile essentielle est dite bio, lorsqu’elle est obtenue à partir de plantes cultivées en agriculture biologique ou à partir de plantes sauvages préservées de pollutions agrochimiques. Dans les deux cas, elle fait l’objet d’une certification homologuée pour obtenir un label AB.

Recommandations d’utilisation des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles est associée au bien être. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits choisissez toujours des huiles essentielles de qualité et utilisez-les diluer et en petite quantité. Veiller à ce qu’elles ne rentrent pas en contact avec les yeux car elles sont souvent très brûlantes. Dans le bain, en massages ou diffusées dans l’air elles auront des effets tonifiants, relaxants ou antiseptiques. Les huiles essentielles font du bien à l’âme lorsque leur odeur nous est agréable.

La vente libre des huiles essentielles ne doit pas diminuer la prudence dans leurs utilisations. Les huiles essentielles sont des produits très actifs et il est préférable de se faire conseiller par un professionnel qualifié en aromathérapie pour tout usage thérapeutique. Certaines huiles essentielles peuvent être toxiques et allergisantes à certain dosage. Il est recommandé de ne jamais appliquer d’huiles essentielles non diluées sur la peau. Les huiles essentielles se diluent dans un corps gras (crème, huile végétale, beurre de karité, lait entier) ou avec un hydrodispersant.

Brin d’herbe et son équipe de professionnels vous guident et vous conseillent dans le choix des huiles essentielles. Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur chaque fiche produit. Nous proposons des huiles essentielles sélectionnées pour leur qualité. vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions.