Err

| Accueil | Compte | Contact | Blog | 04.50.45.38.63 du mardi au samedi de 09h30 à 19h |
Votre herboristerie depuis 1983

Minceur : le miracle des principes de base

L’Herboristerie Brin d’Herbe vous accompagne vers la minceur et a sélectionné pour vous quelques compléments alimentaires pour vous aider à retrouver le corps qui vous va bien.

Toutefois, il est important de comprendre qu’il n’existe pas de produit miracle et que rien ne remplace ces quelques principes de base :

  • Se connecter à l’intelligence de son corps, construite sur nos besoins physiologiques et notre histoire psychoémotionnelle
  • Faire la différence entre ces deux faims, ces deux besoins, physiologiques et émotionnels : "J’ai faim" pour apaiser une sensation physique, et "J’ai envie de manger" pour apaiser une émotion, sont deux choses différentes. Se réconforter de temps en temps par l’alimentation, oui. Mais si cela devient un besoin régulier, une nécessité, une habitude, c’est peut-être qu’un conflit psychique ou un état émotionnel n’est pas résolu.
  • Manger lorsque la faim (physiologique) se fait sentir! Une évidence, et pourtant... Le nombre de repas par jour, la quantité de nourriture, le type d’aliments, sont propres à chacun, et ce qui convient à telle personne n’est pas forcément adapté à telle autre. Voir notre fiche "les constitutions ayurvédiques"
  • Reconnaître notre seuil de satiété, le moment où la sensation de faim disparaît et à partir duquel la prise de nourriture ne répond plus à un besoin physiologique mais à un besoin psychologique.
  • Ré-apprendre à se faire confiance, à faire confiance à son corps, être à l’écoute de ses besoins, de ses sensations, de ses goûts alimentaires, pour finalement se connaître et savoir distinguer ce qui est bon et juste pour nous.
  • Ne pas diaboliser certains aliments ou certaines catégories d’aliments. "Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison" (Paracelse) 
  • Pratiquer une activité physique. Celle qui vous procurera du plaisir, de la satisfaction. Celle qui correspond à vos capacités, à vos facultés. Celle qui vous donnera le sentiment d’être en accord avec votre corps, d’être présent à vous-même. Le but de l’activité physique n’est pas seulement de transformer son corps et d’entretenir la santé physique, mais également de favoriser la vitalité, le bien-être psychique et émotionnel, d’améliorer la perception de soi, d’enrichir sa vie sociale et culturelle, de développer une meilleure tolérance aux contraintes professionnelles et psychosociales, etc... Notre corps est conçu pour le mouvement, et le mouvement est le principe de toute vie.

La minceur comme seule fin en soi n’est pas à rechercher. Les notions de privation, de contrôle d’un "corps objet" sont à bannir. L’idée est de rechercher une harmonie entre notre image, notre ressenti et notre relation à la nourriture ; d’essayer d’être au mieux de soi-même, en tenant compte de sa morphologie, sa physiologie, son mode de vie, et son poids d’équilibre ; de trouver un bien-être physique, certes, mais pas au détriment du bien-être psychique. Car l’esprit et le corps ne font qu’un, et ne se préoccuper que de l’un peut engendrer un déséquilibre. C’est précisément ce lien étroit qui est mis en avant dans l’expression "Un esprit sain dans un corps sain" ; la santé du corps, tout comme celle de l’esprit, sont nécessaires pour apprécier la vie et se sentir épanoui.

Brûleur sucres et graisses
37,25 EUR
Tisane Minceur
Complément d’une régulation alimentaire
7,90 EUR
Adiporégul 120 gélules
Minceur et métabolisme des graisses
20,80 EUR
Equilisucre 120 gélules
Régulation des sucres
20,80 EUR