Achillea millefollium - sommité fleurie
L'achillée millefeuille est aussi connue traditionnellement sous le nom d'herbe aux coupures ou saigne-nez, ce qui donne une bonne indication de ses propriétés. En effet, cette plante, ainsi que son HE, est hémostatique et cicatrisante, et utilisée pour stopper les saignements, cicatriser les plaies et les tissus. Elle permet aussi d'apaiser et réparer les peaux agressées, irritées, réactives.
L'HE d'achillée millefeuille est également une puissante anti-inflammatoire qui permet de limiter les rougeurs, les sensations de chaleur et les inflammations douloureuses de l'organisme, notamment les douleurs nerveuses (névralgies, névrites, zona).
C'est une HE progestéronique, qui provoque ou régule le cycle menstruel et que l'on peut utiliser en cas de règles peu abondantes, irrégulières ou douloureuses.
Contre-indications : cette HE est réservée à l'adulte et l'adolescent de + 15 ans, et est à proscrire chez les femmes enceintes ou allaitantes du fait du risque abortif. Les personnes asthmatiques et épileptique seront vigilantes. L'ingestion, la diffusion et l'inhalation sont à éviter, car l'HE peut être toxique pour le système nerveux. Par voie cutanée, on veillera à la diluer à 5 ou 10% maximum dans une huile végétale car, pure, elle peut être irritante pour la peau.
Les huiles essentielles Phytofrance sont garanties 100 % pures et naturelles.
Présentation : Flacon compte-gouttes de 2 ml.
- • monoterpènes
• sesquiterpènes dont le chamazulène
• oxydes terpéniques : 1,8-cinéole
• monoterpénones : camphre, thujones
• lactones sesquiterpéniques : achilline.
-
Usage externe
Cicatrices, plaies, gerçures, crevasses : diluer à 5 ou 10% dans une huile végétale de rose musquée ou autre et appliquer sur la zone concernée jusqu'à 3 fois par jour pendant 5 jours. Les HE de ciste, hélichryse ou lavande vraie sont également très efficaces pour cs affections et moins contraignantes à utiliser.
Règles douloureuses, irrégulières ou peu abondantes : diluer à 5 ou 10% dans une huile végétale et masser le bas ventre 3 fois par jour pendant 5 jours avant le début des règles. L'HE de sauge sclarée sera encore plus efficace.
Douleurs nerveuses : diluer à 5 ou 10% dans une huile végétale et masser la zone concernée jusqu'à 3 fois par jour pendant 3 semaines puis interrompre. L'HE de camomille romaine est également une référence pour cette indication.