Pogostemon cablin - sommité fleurie
L’huile essentielle de patchouli est un bon décongestionnant veineux et lymphatique qui favorise la tonicité vasculaire, la circulation du sang et de la lymphe, et diminue la dilatation des vaisseaux, les œdèmes.
Ces propriétés décongestionnantes s'appliquent aussi au niveau de la prostate, pour les adénomes prostatiques et les prostatites.
L'HE de patchouli est également un bon cicatrisant, régénérant et anti-inflammatoire cutané (eczéma séborrhéique, acné, dermatoses allergiques et inflammatoires, pellicules, piqûres d'insecte...)
"S'affirmer" est la notion qui caractérise le patchouli. L'HE de patchouli favorise le lâcher-prise, dédramatise le quotidien, et aide à prendre la vie du bon côté. Son odeur âcre et terreuse à senteur de bois fumé est beaucoup utilisé en parfumerie.
Contre-indications : cette HE est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Elle peut s'utiliser en application cutanée, diffusion ou inhalation, mais la voie orale est à éviter. En raison de son action mimant celle des œstrogènes, elle est déconseillée chez les personnes souffrant de pathologies hormonales.
Les huiles essentielles Altho sont garanties 100 % pures et naturelles.
Présentation : Flacon compte-gouttes de 10 ml
- • sesquiterpènes (gaiènes, bulnésènes, patchoulènes, élémènes, seychellènes, caryophyllène, humulène, cadinène)
• sesquiterpénols (patchoulol)
• monoterpènes (alpha et betapinènes)
- Usage externe
Problèmes circulatoires (hémorroïdes, varices, œdèmes lymphatiques, jambes lourdes, adénome de la prostate...) : possibilité d'associer l'HE de patchouli à d'autres HE (cyprès, cèdre de l'Atlas, lentisque pistachier, ciste, citron...) en dilution à 10 ou 15% dans une huile végétale de macadamia et calophylle, et masser les zones concernées 1 à 2 fois par jour en respectant des temps de pause.
Problèmes cutanés (escarres, crevasses, acné, eczéma...) : 1 goutte pure sur les boutons d'acné 2 à 3 fois par jour, ou diluée à 10% dans une huile végétale pour les autres affections. Pour les escarres, associer avec les HE de tea tree, laurier noble, hélichryse dans une huile d'argan ou de calendula.
Diffusion
Mélanger avec d'autres HE car l'odeur de patchouli peut devenir entêtante. Placer quelques gouttes dans un diffuseur et activer pendant 10’ avant de séjourner dans la pièce.
- Hygiène de vie et alimentation
Pour les personnes qui souffrent de jambes lourdes ou d’hémorroïdes, il est traditionnellement recommandé• de privilégier les légumes verts et rafraîchissants • d’éviter les aliments liquides acides et fermentés comme le vin blanc, le vinaigre, les jus de fruits acides et la bière• d’éviter les épices piquantes comme le piment ou la moutarde• d’éviter les bains de soleil et les bains trop chauds.