Rosmarinus officinalis verbenoniferum - sommité fleurie
Parmi toutes les huiles essentielles de romarin, celle à verbénone est la plus spécifique de la sphère hépato-biliaire. Elle draine et rééquilibre le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, et régénère les cellules hépatiques.
L'HE de romarin à verbénone agit aussi comme équilibrante physique et nerveuse en cas de fatigue, dépression, angoisse. On pourra l'utiliser en cas de plexus bloqué.
Elle est également une importante équilibrante et régulatrice endocrinienne (au niveau hypophyso-ovarien et hypophyso-testiculaire) qui permet l'augmentation des taux de progestérone.
Cette HE possède également des indications au niveau cutané en tant que cicatrisante et régénératrice de la peau ; on peut l'utiliser en cas de peau sèche, de rides, de couperose, d'acné, de séborrhée.
Pour finir, elle s'emploie dans les pathologies de la sphère ORL (toux, otite, sinusite, bronchite, congestion pulmonaire) pour diminuer la production de mucus et faciliter son évacuation.
L'HE de romarin à verbénone symbolise la sagesse, l'équilibre, l'être accompli. Elle serait utile pour traiter les angoisses liées à des problèmes d'identification, et serait capable de permettre l'incorporation du Moi de l'être. On l'utilise alors préférentiellement en olfactothérapie.
Contre-indications : à doses trop importantes ou sur des périodes trop longues, cette HE peut être toxique pour le système nerveux et le foie, et irritante pour la peau et les voies respiratoires. Elle est autorisée uniquement chez l'adulte et l'adolescent de +15ans, par voie orale ou cutanée, correctement diluée. Elle est interdite chez les personnes souffrant de pathologies hormonales, et déconseillée chez les personnes asthmatiques sans avis médical.
Les huiles essentielles Phytofrance sont garanties 100 % pures et naturelles.
PrésentationFlacon compte-gouttes de 10 ml.
- • monoterpènes (pinènes, camphène, myrcène, limonène, terpiinène, terpinolène)
• sesquiterpènes (bêta caryophyllène)
• monoterpénols (bornéol)
• esters terpéniques (acétate de bornyle)
• monoterpénones (verbénone 15-37 %, camphre)
• oxydes terpéniques (1,8 cinéole 20 %).
- Usage externe
Affections nerveuses : diluer à 5 ou 10% maximum dans une huile végétale et masser sur le plexus solaire ou la face interne des poignets pendant 20 jours puis faire une pause d'une semaine, et reprendre si besoin. En complément ou à la place, il est aussi possible de faire quelques respirations profondes au-dessus du flacon.
Affections digestives et hépatiques (drainage, difficultés digestives) : diluer à 10% dans une huile végétale et masser au niveau du foie et de l'abdomen, 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration, maximum 20 jours.
Usage interne
Affections digestives et hépatiques (drainage, difficultés digestives) : 1 goutte d'HE dans 1 cuillère à café de miel à avaler 2 à 3 fois par jour avant les repas pendant 1 à 2 semaines. Possibilité d'y associer les HE de citron ou menthe poivrée.
- Hygiène de vie et alimentation
Pour les personnes qui souffrent d’insuffisance biliaire, il est recommandé• de privilégier des aliments faciles à digérer comme les fruits, les légumes cuits, les céréales • d’éviter les aliments difficiles à digérer comme les fromages fermentés, les viandes rouges, les abats, les charcuteries, les plats en sauce • d’éviter les boissons alcoolisées ou acides.