Rosmarinus officinalis cinéoliferum - rameaux fleuris
L'HE de romarin à cinéole est spécifique des affections pulmonaires et respiratoires de type infectieux ou inflammatoire (otite, sinusite, bronchite, toux grasses ou quinteuses, et autres pathologies ORL). Elle est expectorante, fluidifie les sécrétions bronchiques, et possède d'importantes propriétés anti-infectieuses contre plusieurs espèces de bactéries, levures, virus.
C'est également une tonique musculaire et circulatoire (veineux et artériel), ainsi qu'une antalgique par voie externe, utile en cas de préparation sportive, varices, circulation artérielle, douleurs rhumatismales ou sportives, céphalées.
Enfin, c'est une stimulante nerveuse qui peut venir au secours des tempéraments inhibés et introvertis, ainsi que des cas de fatigue, manque d'énergie, stress.
L'HE de romarin à cinéole symbolise l'adolescent insouciant, jovial, la communication et les échanges.
Contre-indications : en raison de sa teneur en camphre, une molécule susceptible d'être toxique pour le système nerveux si l'utilisation est mal adaptée, cette HE est réservée aux adultes et enfants de + 12 ans, et interdite chez les femmes enceintes et allaitantes (sauf en diffusion). Elle peut s'utiliser en application cutanée (diluée dans une huile végétale), en diffusion ou en inhalation. l'ingestion n'est pas recommandée. Mal employée, elle peut être toxique pour le foie, ou causer des irritations voire des brûlures sur la peau.
Présentation : Flacon compte-gouttes de 10 ml.
Les huiles essentielles du laboratoire Altho sont garanties 100 % pures et naturelles.
- • Oxydes terpéniques (1,8 cinéole)
• Monoterpènes (pinènes, camphène)
• Cétones (camphre)
• Sesquiterpènes, monoterpénols, esters terpéniques
- Usage externe
Affections pulmonaires et respiratoires : diluer à 3 ou 5% dans une huile végétale et masser sur le thorax et le haut du dos 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration. Possibilité de l'associer à l'HE de myrte vert, eucalyptus radiata, niaouli.
Tonus musculaire et circulatoire : diluer à 5 ou 10% dans une huile végétale de macadamia et/ou calophylle.
Chute de cheveux ou cheveux gras : diluer 1 goutte dans la dose habituelle de shampooing, à chaque lavage, en respectant des temps de pause. D'autres HE peuvent être utilisées, comme celle d'ylang-ylang en cas de chute de cheveux, ou celle de cèdre de l'Atlas en cas de cheveux gras (se référer aux fiches article respectives).
Inhalation/Diffusion
Quelques gouttes dans un bol d'eau chaude non brûlante, inhaler pendant 5 min 2 à 3 fois par jour.
Quelques gouttes dans un diffuseur, activer pendant 10min puis aérer.
- Hygiène de vie et alimentation
Dès que les premiers signes de la grippe se manifestent (frilosité, courbatures, fatigue), il est préférable de ne plus manger et de boire des bouillons de légumes.Vous pouvez aussi essayer le remède populaire des montagnards : faire frémir pendant 10’ un verre de vin rouge additionné d’eau sucrée et d’une pincée de cannelle, gingembre, poivre et clou de girofle. Boire bien chaud. Bien se couvrir et s’allonger. La sueur aidera à éliminer la grippe.